Les éditions Tipaza ont étés créées en 1992 et depuis le début nous publions des textes inédits de poésie contemporaine accompagnés d’oeuvres graphiques originales.
De multiples échanges avec des poètes et des plasticiens nous ont amenées à imaginer des publications dans lesquelles les deux disciplines seraient complémentaires.
La rencontre avec le peintre Gérard Eppelé a été pour nous déterminante et a coïncidé avec la création de la collection Livres d’artistes, inaugurée en 1994 par l’ouvrage Lignes de vie. Depuis nous avons créé plusieurs collections qui sont autant d’espaces différents pour les auteurs.
Séduits par le principe des éditions limitées, des beaux papiers, nous avons choisi d’utiliser, du livre unique aux tirages plus larges, tous les moyens disponibles en y incluant l’offset et l’impression numérique. Nous avons opté dans certaines de nos collections pour intervenir manuellement au niveau de la reliure et dans la mise en forme de pliages particuliers (collections Libre court et Métive).
Sans nous priver du plaisir de réaliser des ouvrages luxueux par leur format, leur emboitage et des tirages de tête sur lesquels il arrive que les artistes interviennent à même le livre, nous essayons d’en proposer de plus abordables, tant par leur prix que par leur maniabilité tout en privilégiant la qualité et l’originalité.
Nos Collections :
Chacune de ces collections propose un espace différent (format, nombre de pages, techniques d’impression) dédié à la poésie contemporaine inédite accompagnée de reproductions d’oeuvres graphiques spécialement créées pour le livre ou bien d'oeuvres originales.
Nous vivons sur nos fonds propres, ce qui limite évidemment le nombre d’ouvrages publiés annuellement. Nous diffusons dans les Salons, dans quelques librairies, quelques bibliothèques et grâce à notre catalogue en ligne.